Accueil > Les projets > Langues > Projet Interlangues : influences et confluences anglo-espagnoles

Projet Interlangues : influences et confluences anglo-espagnoles

Le projet :

Le projet interlangues anglais -espagnol a pour objectif de jeter des passerelles tant linguistiques que culturelles entre deux langues et deux cultures autour d’un projet commun pour faciliter et ludifier l’apprentissage de deux langues vivantes. Il est mis en place en classe de 3è4 par Mme Force, professeure d’anglais et Mme Michel, professeure d’espagnol.

Les tâches finales :

Conception d’une campagne de publicité bilingue pour l’office du tourisme espagnol ou britannique.
 Création de plaquettes touristiques bilingues en français et en espagnol sur des sites et monuments du monde anglophone et hispanophone.
 Création de planches éducatives sur l’étymologie espagnole de mots américains.
 Une sortie d’une journée à Mundolingua, musée des langues vivantes, du langage et de la linguistique à Paris.
 Série de sorties sur Paris en lien avec la culture espagnole (Institut Cervantès / musée Picasso / Espace Dali / Flamenco France)

Travaux linguistiques :

Étude de la campagne de publicité ‘Spain Marks’.
 Étude des emprunts de la langue américaine à l’espagnol.
 Autour du Spanglish : histoire et étude de différents termes, étude d’une bande-annonce et d’extraits bilingues de séries télé américaines et d’extraits du film "Spanglish".
 Écriture en Spanglish par les élèves d’une dispute bilingue entre Roméo et Juliette, inspirée du film West Side Story… et des personnages de Tony et Maria.

Influences culturelles :

Au travers de textes, extraits de films, interviews, et étude de personnalités du monde hispanophone américain, les élèves seront invités à réaliser des biographies avec l’app Photospeak sur ipad.

Puerto Rico et son influence dans la culture américaine, plus particulièrement sur la côte est. Extrait du film "West Side Story"

L’influence mexicaine en Californie et au Texas, l’histoire du « mur » de D. Trump et les soubresauts de la politique d’immigration américaine. Extrait du film « El Norte ».

L’influence cubaine en Floride et plus particulièrement à Miami. Brève histoire de Cuba. La « calle ocho », los murales. Extrait de "Scarface".

Le cas particulier de Gibraltar.

Les pays basques français et espagnols, leur histoire et les procès pour sorcellerie.

Mme Force, Mme Michel