L’orientation

Fabienne MORCRETTE, Conseillère d’Orientation- Psychologue reçoit les élèves et/ leurs parents

• le lundi après-midi et le mardi après-midi sur rendez-vous pris à la vie scolaire au collège ;
  • le lundi matin et le vendredi matin (semaines impaires) au CIO

L’entretien peut prendre la formation d’une relation d’aide ou de conseil ; il peut être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin.

Dans le cadre du nouveau Parcours Individuel d’information, d’orientation du monde économique et professionnel (PIODMEP / circulaire n°2014-068 du 20/05/14), les objectifs seront de :

• Préparer et accompagner l’orientation tout au long de la scolarité
  • Donner du sens aux enseignements disciplinaires et aux apprentissages et faire le lien avec l’orientation pour impliquer l’élève dans ses choix
  • Créer une cohérence du parcours qui intègre les changements, les évolutions, les transitions
  • Faciliter une meilleure connaissance des métiers et des formations pour développer la compétence à s’orienter.

En lien avec les équipes éducatives, le rôle de la Conseillère d’orientation -Psychologue est de rendre l’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation.

Les objectifs fixés sont :

• Informer, conseiller, accompagner l’élève afin de l’amener à envisager la voie d’orientation qui soit compatible avec son projet tout en lui offrant les meilleures chances de succès et d’insertion professionnelle ;
  • Participer au développement des parcours individualisés, favoriser des choix plus autonomes, aider à préparer une orientation positive et choisie vers la voie professionnelle ;
  • Faire connaitre aux familles et aux élèves les règles et critères d’affectation, accompagner les élèves dans le cadre des procédures d’affectation et de post-affectation

Consultez régulièrement le site du CIO de Saint Germain où vous trouverez des informations utiles, notamment des documents à télécharger, les dates des journées portes ouvertes dans les lycées et les CFA, des liens vers des sites utiles sur les métiers et les formations.

Centre d’Information et d’Orientation
9, rue Armagis
78100 Saint Germain en laye
• Tél : 01 39 04 18 70
• Fax : 01 39 04 18 89
• e-mail : ✉cio-saint-germain @ac-versailles.fr
• Site Internet : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/cio_19911/cio

• BACCALAURÉAT 2021

par Secrétariat de Direction du collège

À l’attention des Parents d’élèves de 3ème (2017-2018)
    Madame, Monsieur
    le Baccalauréat 2021 a été repensé. À ce titre, le collège vous joint utilement un fascicule de 6 pages et un lien vous l’expliquant.
    Cordialement,
    Le Secrétariat de (...)

• l’Onisep évolue !

Cliquez ici pour accéder au site de l’onisep.
    Le site de l’ONISEP a fait peau neuve à la rentrée 2011 ! Il est plus que jamais LE site de référence en terme d’orientation, aussi bien pour les parents que pour les jeunes qui veulent des informations sur les études, les métiers, les domaines (...)