L’orientation

Fabienne MORCRETTE, Conseillère d’Orientation- Psychologue reçoit les élèves et/ leurs parents

• le lundi après-midi et le mardi après-midi sur rendez-vous pris à la vie scolaire au collège ;
  • le lundi matin et le vendredi matin (semaines impaires) au CIO

L’entretien peut prendre la formation d’une relation d’aide ou de conseil ; il peut être renouvelé aussi souvent que le jeune en a besoin.

Dans le cadre du nouveau Parcours Individuel d’information, d’orientation du monde économique et professionnel (PIODMEP / circulaire n°2014-068 du 20/05/14), les objectifs seront de :

• Préparer et accompagner l’orientation tout au long de la scolarité
  • Donner du sens aux enseignements disciplinaires et aux apprentissages et faire le lien avec l’orientation pour impliquer l’élève dans ses choix
  • Créer une cohérence du parcours qui intègre les changements, les évolutions, les transitions
  • Faciliter une meilleure connaissance des métiers et des formations pour développer la compétence à s’orienter.

En lien avec les équipes éducatives, le rôle de la Conseillère d’orientation -Psychologue est de rendre l’élève acteur de son parcours de formation et d’orientation.

Les objectifs fixés sont :

• Informer, conseiller, accompagner l’élève afin de l’amener à envisager la voie d’orientation qui soit compatible avec son projet tout en lui offrant les meilleures chances de succès et d’insertion professionnelle ;
  • Participer au développement des parcours individualisés, favoriser des choix plus autonomes, aider à préparer une orientation positive et choisie vers la voie professionnelle ;
  • Faire connaitre aux familles et aux élèves les règles et critères d’affectation, accompagner les élèves dans le cadre des procédures d’affectation et de post-affectation

Consultez régulièrement le site du CIO de Saint Germain où vous trouverez des informations utiles, notamment des documents à télécharger, les dates des journées portes ouvertes dans les lycées et les CFA, des liens vers des sites utiles sur les métiers et les formations.

Centre d’Information et d’Orientation
9, rue Armagis
78100 Saint Germain en laye
• Tél : 01 39 04 18 70
• Fax : 01 39 04 18 89
• e-mail : ✉cio-saint-germain @ac-versailles.fr
• Site Internet : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/cio_19911/cio

• Entretiens parents-professeurs janvier 2017

Les rendez-vous parents professeurs auront lieu en janvier selon le planning suivant
    4ème : 05/01/2017 17H30
    6ème : 07/01/2017 9H
    3ème : 10/01/2017 17H30
    5ème : 14/01/2017 9H

Les documents ont été distribués aux élèves.

• Aménagements pour le DNB

Les Professeurs principaux de 3ème ont distribué dans leurs classes le document concernant l’aménagement des examens pour les élèves en situation de handicap. Les familles doivent en prendre connaissance et contacter le Secrétariat de l’établissement.

• Diplômes DNB

Les diplômes du DNB sont arrivés au collège !
    Ils sont à la disposition des élèves ou de leur famille. Vous pouvez les retirer au secrétariat du collège jusqu’au 30 novembre tous les jours de 8H à 16H sauf le mercredi. La procuration pour les parents est inutile. Passée cette date, les diplômes non réclamés seront renvoyés à la Maison des examens à Arcueil qui gère le DNB.

• DEBUT ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

L’accompagnement éducatif commence dès le lundi 30 septembre. Les listes des groupes, les horaires et les salles sont affichés dans le hall du collège. Au programme :
    - aide aux devoirs
    - atelier journal
    - conversation anglaise
    - cuisine
    - chorale
    - initiation au chinois

Nota bene : il est encore possible de s’inscrire à l’atelier journal qui aura finalement lieu le vendredi entre 15h20 et 16h15 et qui se déroulera au CDI.

• l’Onisep évolue !

par Mme ALEMI

Cliquez ici pour accéder au site de l’onisep.
    Le site de l’ONISEP a fait peau neuve à la rentrée 2011 ! Il est plus que jamais LE site de référence en terme d’orientation, aussi bien pour les parents que pour les jeunes qui veulent des informations sur les études, les métiers, les domaines (...)

• Présentation de quelques métiers de la police

par M. Cahoreau

Les élèves de Découverte Professionnelle ont choisi chacun un métier qui les intéressait pour approfondir leur connaissance de ces professions et des moyens d’y parvenir. Si vous partagez les centres d’intérêt de Cécile...