Accueil > Vie collégienne > L’Association Sportive

L’Association Sportive

Les activités sportives de l’association sportive (AS) du collège se déroulent le mercredi après-midi sur des créneaux d’1h ou d’1h30. Pour y participer les élèves doivent comme dans un club sportif prendre une licence payante (40 euros par an) pour adhérer à la fédération sportive dont les AS dépendent : l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

Les activités sont encadrés par les professeurs d’EPS du collège et ne peuvent y participer que les élèves inscrits au collège et ayant pris une licence.
Notre AS est intégrée à un district (district de Plaisir qui regroupe 11 collèges proches) ce qui permet de mutualiser nos ressources (pour les transports) et d’organiser des compétitions communes (championnats par activité et temps-forts comme le cross du district, les olympiades du district, le gala du district)

Objectifs de l’AS :

- des objectifs sportifs :
1) développer des compétences physiques, motrices, stratégiques dans une ou plusieurs activités sportives
2) participer à des compétitions sportives ou pratiquer sur un pôle plus loisir selon ses envies
3) parfaire sa connaissance des activités à travers une formation à l’arbitragep et possibilité de passer des diplômes d’arbitrage de différents niveaux selon ses capacités et sa motivation (district, départemental, académique, national)
4) créer des passerelles avec la pratique dans les clubs sportifs (conventions et partenariat avec le club de volley de la commune : tarifs réduits pour les élèves de l’AS volley)

- des objectifs éducatifs :
1) formation à l’autonomie (recherche des informations sur les panneaux d’affichage de l’A.S chaque lundi ou mardi pour les lieux et les horaires des rencontres)
2) prise de responsabilités diverses (capitaine, jeune coach, gestion du matériel, gestion de l’échauffement pour un groupe, secrétaire, jeune reporter)
3) respect des autres (partenaires, adversaires, arbitres, ...). S’engager à 100% dans l’A.S et présence régulière aux entraînements et compétitions ; l’activité des uns dépend de l’investissement des autres.
4) créer un esprit de corps et un sentiment d’appartenance à un groupe : organisation de temps communs (tournois inter-sections et goûter communs aux vacances), tenue identifiable (sweat de l’AS), affichage des résultats sportifs et mise en avant des performances des différents membres

Monsieur Solane, professer d’EPS