Accueil > Les projets > Interventions d’associations > Un journaliste au collège

Un journaliste au collège

La classe de 4è1 et leur professeure de lettres Madame Fournier ont accueilli au CDI Yves Gacon pour un atelier d’éducation aux médias et à l’information.

Ancien correspondant et envoyé spécial à l’AFP, Yves Gacon est membre de l’association Entre les lignes. Il intervient bénévolement dans les établissements scolaires pour expliquer aux jeunes comment bien s’informer, comprendre la hiérarchie de l’information dans nos médias et reconnaître les images détournées.

A partir d’extraits de JT, les élèves ont pu comprendre qu’un média effectue un choix dans le traitement des informations en fonction de sa ligne éditoriale.

Yves Gacon insiste sur le fait qu’une information doit être vérifiée et contextualisée pour être fiable. L’information n’est pas la communication. Sur YouTube notamment, des précautions sont à prendre afin d’éviter les fake news.

Pour en savoir plus : https://entreleslignes.media/

Mme Tassel, professeure documentaliste