Accueil > Les projets > Lettres > Rencontre avec un écrivain

Rencontre avec un écrivain mardi 30 mai, deux classes (3è3 et 4è3) ont rencontré un écrivain de littérature jeunesse

Beaucoup de monde en ce mardi 30 mai au CDI du collège : nous souhaitons la bienvenue à Nathalie Bernard, pour une rencontre sur le thème de la littérature !

Deux classes de 4ème et 3ème ont travaillé sur ses romans : l’occasion leur est donnée d’approfondir leur lecture autour d’une discussion sur le métier d’écrivain, les sources d’inspiration, les projets à venir... Une mine d’idées pour prolonger le plaisir de lire cette écrivaine en partant à la découverte d’autres romans.

Petit compte rendu de Coline, Sofiya, Mathilde et Eliot, de la classe de 4è3 :

Dans le cadre du Prix littéraire Jean Monnet organisé cette année au collège, les élèves de toutes les classes de 4ème ont dû voter pour leur roman préféré, parmi les cinq proposés : Keep Hope de Nathalie Bernard, Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier, la fourmi rouge d’Emilie Chazerand, L’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco et Plein Gris de Marion Brunet.
C’est le roman de Nathalie Bernard, Keep Hope, qui a été élu.
L’écrivaine nous a rendu visite le 30 mai, et nous en avons appris un peu plus sur elle : elle écrit depuis 1998, et a commencé à écrire de la littérature jeunesse en 2009. Elle connaitra le succès au bout de 20 ans de carrière, ce qui lui permettra de vivre de son métier. Elle écrit de nombreux romans, de genres différents. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires, par exemple celui de "Pépite fiction ado du salon du livre de Montreuil" en 2019 pour "Le dernier sur la plaine".
Elle nous a également parlé de son métier d’écrivain : un métier exigent, où il faut de la patience, de l’imagination... et parfois un autre travail pour subvenir à ses besoins.
Enfin elle nous a donné quelques conseils : écrire et lire tous les jours, des poésies, des nouvelles,des pages de journal intime, et avoir un espace de travail dédié à l’écriture : pour elle, une cabane de jardin confortable !
Merci à Mme Tassel, professeure documentaliste, d’avoir organisé cette rencontre enrichissante.