Témoignage de Francine CHRISTOPHE

Francine Christophe viendra témoigner devant toutes les 3° le jeudi 5 avril de 15 heures à 17 heures.
Francine Christophe a été arrêtée à 9 ans avec sa mère alors qu’elle tentait de franchir la ligne de démarcation ; elle a été internée dans les camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Drancy, puis déportée dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne.
Dans un premier temps, les élèves visionnent en classe un film qui présente son témoignage, des explications historiques et des images d’archives.
Lors de la rencontre qui est organisée, ils ont ensuite la possibilité de lui poser toutes leurs questions.
Cette rencontre forte est un moment important dans la formation historique et civique des élèves de 3°.
Mme Christophe a écrit de nombreux ouvrages : "Une petite fille privilégiée" retrace son histoire, mais elle a aussi publié des nouvelles et des poèmes.
Son dernier livre s’intitule " Vous parlerez pour nous".
C. Grouin-Rigaux