Atelier fresque antique au Louvre pour les Latinistes

par Mme Fournier

L’histoire des arts se décline aussi dans l’Antiquité.

Les latinistes de 5ème et 4ème sont invités à participer à un atelier au Louvre le lundi 13 mai, jour de la rentrée des vacances de Printemps. Au programme : étude de fresques antiques dans les galeries greco-romaines, puis réalisation a fresco d’un détail pictural, tel que les Romains auraient pu le réaliser...
Deux spécialistes de l’art antique (dont un fresquiste renommé, M.Outil) accueilleront les élèves pour cet atelier pédagogique de 2h30, à l’issue duquel nous pourrons rentrer au collège en possession de nos oeuvres d’art.

Cet atelier prolonge, pour les 4èmes en particulier, un travail amorcé l’an dernier autour de la mosaïque antique, qui avait permis aux élèves de découvrir les secrets de création, mais aussi le plaisir que procure la réalisation d’une oeuvre avec les techniques anciennes.

Informations matérielles : départ 8H15, retour aux environs de 15H, les cours de 15h25 et/ou 16H15 sont maintenus. Le repas sera pris sous forme de pique-nique (fourni par le collège pour les 1/2P), aux Tuileries si les conditions météo le permettent.