A la manière de...

par Mme Tassel

Les élèves ont étudié 2 recueils de poèmes sur les 5 présentés au prix PoésYvelines des collégiens. Ils ont ensuite rédigé leurs propres poèmes en suivant la démarche des auteurs Corinne Hoex et Dominique Cagnard.

- Dans son recueil "Rouge au bord du fleuve", Corinne Hoex parle d’un fleuve, le Rhône, de ses mouvements, de la vie qu’il entraine et particulièrement des émotions qu’il inspire à la nuit tombée. Utilisant le champ lexical de la nuit, les élèves ont construit les poèmes suivants :

PDF - 179.6 ko

- Le recueil , "Tzigane, je veux être ton papillon" de Dominique Cagnard est dédicacé au cirque Romanès. L’auteur a vécu une enfance faite de fugues et d’errances. Il a notamment vécu avec les gens du voyage. Les élèves ont été invités à choisir un souvenir heureux ou un souvenir de voyage et à exprimer leurs sentiments en poésie :

Pour tout savoir sur PoésYvelines et les ouvrages sélectionnés : site officiel