" Histoire de lire " du 28 janvier

par Mme Tassel

- Florence Thinard : " Un boulot d’enfer ", Thierry Magnier

Nina, 13 ans, décède dans un accident de voiture avec son père. Les voilà tous les deux au ciel, promus anges-gardiens : le père doit aider un bébé dans un camp de réfugiés afghan, et Nina doit veiller sur Priscille, une riche pimbêche de son collège, qu’elle détestait !

Mon avis :

"Le matin où nous sommes morts"... Voilà la première phrase du livre. C’est étonnant. Le principe de voir des choses surnaturelles est intéressant. Le seul muscle des anges gardiens, c’est l’amour. Le livre est triste par moment mais il y a beaucoup d’humour.

Salomé

- " Guerre mondiale, guerre totale ", Mémorial de Caen, Gallimard

C’est toute l’histoire de la seconde guerre mondiale que raconte ce documentaire agréable à feuilleter. Il y a des images de presque tout. Il peut aider pour le travail scolaire. A conseiller à tous ceux qui s’intéressent au sujet.

Jonas

- " Les Seigneurs ", film de Olivier Dahan

Patrick est une ancienne gloire du football. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il doit partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick doit donc transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

Mon avis :

Le film réunit pleins de caractères différents. L’histoire nous emporte. Il y a beaucoup d’acteurs connus et d’humour. Un film à voir si vous voulez rire.

Anne