" Histoire de lire " du 17 décembre

par Mme Tassel

- Sergio Salma : " Nathalie ", Casterman

Une petite fille fait plein de bêtises. Son rêve : voyager très loin. Elle fait tout pour accomplir son rêve, fait des tentatives de départ mais ce qui la retient : la télé et le frigo ! Les scènes avec son petit frère sont particulièrement drôles.

Mon avis :

Les expressions sont bien rendues par le dessin. C’est la BD la plus drôle que je connaisse. Le petit frère à qui Nathalie fait subir les pires choses est l’un des personnages les plus amusants. Divers autres personnages apparaissent comme "Vendredi 13", le chat le plus malchanceux du monde.

Emilien

- Tolkien : " Le Seigneur des anneaux ", Le film

L’univers est sombre mais aussi poétique. Les dialogues sont écrits dans un langage soutenu. Les personnages sont fidèles à ce que Tolkien a imaginé. C’est intéressant de voir l’interprétation d’un roman en images. L’épisode 3 : "Le retour du roi" est l’un des meilleurs films modernes.

Emilien

- Eli Anderson : " Osacar pill, La révélation des Médicus ", Albin Michel

Oscar a 12 ans. Dans sa vie, des choses incompréhensibles se passent. Il y a notamment un mystère autour de la mort de son père. Une nuit, une femme arrive et réclame Oscar. Sa mère, terrifiée, refuse mais c’est à Oscar que revient la décision de partir ou non. C’est ainsi qu’il se retrouve chez M. Brave qui lui révèle qu’il est un "médicus" : il a le pouvoir d’intégrer le corps des humains pour les guérir.

Mon avis :

C’est super bien ! Le livre donne une vision différente de notre corps. L’auteur décrit tout ce qui s’y passe.

Anne

- William Taylor : " Princesse ", EDL

L’histoire se déroule en Nouvelle-Zélande. L’héroïne, Rosie Perkins, est une des meilleures élèves de sa classe. Malaimée par les autres adolescents de son âge, elle trouve du réconfort en soignant un bébé opossum. Son pire ennemi, Michael Geraghty, piège au contraire les opossums pour vendre leur fourrure. Tout sépare les deux enfants qui pourtant vont devoir apprendre à se parler et à se connaître.

Mon avis :

Le roman montre les préjugés qu’enfants et adultes peuvent avoir les uns envers les autres et comment les dépasser. Les deux héros, très différents, sont attachants. Ils vont apprendre à s’accepter et même à s’aimer.

Mme Tassel