"Histoire de lire" du 3 décembre

par Mme Tassel

Les choix du club pour cette semaine :

- Marie Desplechin : " La belle Adèle ", Gallimard

C’est "l’effet papillon" que nous raconte Adèle, adolescente de 14 ans, un détail insignifiant qui provoque une catastrophe. Tout commence de façon banale : Adèle et son meilleur Frédéric sont impopulaires dans leur collège, elle parce qu’elle ne se maquille pas et ne s’habille pas à la mode, lui parce qu’il est très bon élève. Alors une idée germe dans leur esprit : se faire passer pour un couple. L’idée est excellente : à peine ont-il franchi la grille du collège main dans la main que le regard des autres élèves change et devient admiratif. Malheureusement, cette ruse va avoir des conséquences imprévues et emmener Adèle et Frédéric bien plus loin qu’ils ne l’auraient voulu...

Mon avis :

Un roman intelligent sur les rapports entre adolescents et sur les sensibilités liés à cet âge et qui aborde avec humour des sujets sérieux. A lire impérativement !

Mme Tassel

- Philippe Grimbert : " Un secret ", Grasset

Philippe est un jeune garçon fragile. Dans ses rêves, il s’invente un frère, fort et protecteur. Or la famille porte un lourd secret qui sera révélé à Philippe : il a bien eu un frère mais une partie de la famille, juive, a été arrêtée par les Nazis pendant la guerre. Qui est vraiment responsable de cette arrestation ?

Mon avis :

C’est un livre qui fait réfléchir. Il faut bien suivre l’histoire. On s’attend à une histoire banale et on est agréablement surpris. Il y a toujours du suspense. C’est comme un puzzle. On comprend tout à la fin du roman.

Robin, avec l’aimable participation de Thibault et Guillaume

- Bernard Friot : " Histoires pressées ", Milan

Des courtes histoires drôles et originales à lire en 2 minutes et une chute toujours inattendue à la fin.

Salomé

- Rick Riordan : " Le voleur de foudre ", Albin Michel

Percy n’est pas vraiment l’élève modèle : renvoyé de plusieurs collèges, des difficultés à lire et écrire, peu d’amis. Un jour, il découvre sa véritable identité. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est un demi dieu, fils d’une femme et du dieu Poséidon. Pour Percy, une nouvelle vie commence à l’école des demis dieux. Mais l’éclair de Zeus a été volé et Percy est chargé de le retrouver...

Mon avis :

C’est un vrai roman d’aventure. J’adore la mythologie. On apprend beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce qui est amusant c’est que des phénomènes que nous expliquons scientifiquement sont ici expliqués par l’intervention des dieux.

Anne

- Collectif : " Histoires de.. Noël ", Hachette

15 histoires fantastiques ou réelles se succèdent dans ce recueil et ont pour point commun de se passer un peu avant Noël. Parmi ces nouvelles, 2 méritent particulièrement votre attention :

- "Thanksgiving day" de Emmanuel Davidenkoff : Harry est un jeune adolescent américain qui vit en France. En cette fin novembre, il regrette particulièrement les Etats Unis, les lumières, la fête. Car en France, on fête Noël mais pas Thanksgiving, fête totalement américaine. Pour Harry, c’est un drame qui ira loin...

- "Le prénom récalcitrant" de Jean-Luc Ferré : Barthélémy ne supporte plus son prénom depuis que son professeur d’histoire a expliqué en classe le massacre perpétué par les catholiques à l’encontre des protestants le 24 août 1572, massacre qui porte le nom de "Saint Barthélémy". Alors Barthélémy décide de changer de prénom et d’en trouver un autre qui ne lui rappellerait pas à chaque instant le meurtre et le sang des innocents assassinés. Mais est-ce si facile ?

Mon avis :

Des nouvelles courtes et pour tous, certaines pleines d’humour, d’autres plus graves.

Mme Tassel