"Histoire de lire" du 26 novembre

par Mme Tassel

La sélection du club lecture pour cette semaine :

- Jeff Kinney : "Journal d’un dégonflé : carnet de bord de Greg Heffley", Seuil

Greg a 12 ans. Il ne fait que des bêtises entre son grand frère fan de musique, un petit frère et son meilleur copain. Il aimerait entreprendre des choses mais n’a jamais le courage d’aller jusqu’au bout. Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Notre opinion :

C’est un roman facile à lire. Je l’ai lu en 2 jours malgré le nombre de pages. Il est très détendant, il aère le cerveau. L’évolution du personnage principal qui aimerait être quelqu’un d’autre est amusante.

Héloïse et Anne

- Michelle Paver : "Chroniques des temps obscurs", Poche

L’aventure commence il y a 6000 ans... L’Esprit du Mal s’est emparé d’un ours. Seul Torak, douze ans peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Accompagné de son meilleur ami, un jeune loup, Torak s’engage dans la Forêt Profonde. Sa quête : tuer les mangeurs d’âmes...

Mon opinion :

J’ai beaucoup aimé quand le loup pense et parle. Sa façon de s’exprimer, ses réactions sont drôles. Le roman est intéressant aussi car il décrit la façon dont on peut fabriquer des objets avec des éléments naturels.

Salomé

- Michael Grant : "Gone", Pocket

Un jour, toutes les personnes adultes disparaissent. Seuls les enfants de moins de 15 ans restent à l’intérieur de la sphère apparue autour de la ville. Certains enfants se découvrent des supers pouvoirs. Que s’est-il passé ? Une météorite serait tombée sur une centrale nucléaire, un virus se serait nourri de la radioactivité et des animaux auraient muté. Le héros Sam devient malgré lui l’un des responsables de l’organisation des enfants mais, bien vite, il va devoir affronter d’autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

Mon opinion :

Le lecteur entre à fond dans l’histoire. Il est coincé dedans comme les enfants dans la zone...

Jonas