" Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit

(actualisé le ) par Mme Tassel

Voici notre conseil de lecture pour le mois de novembre :

- Xavier-Laurent Petit : " Les yeux de Rose Andersen ", Ecole des Loisirs

Adriana vit à Santa Arena, dans un bidonville mexicain. Sur les affiches publicitaires, les femmes sont belles avec leurs yeux verts et Adriana se prend à rêver de cette Amérique riche et accueillante, juste de l’autre côté de la frontière. Un jour, la famille décide de quitter la misère insupportable du bidonville et de chercher ailleurs, comme tant d’autres clandestins, le travail et le bonheur...

" - Regarde, Adriana, disait Grand-pa en soufflant la fumée de sa cigarette, c’est le coeur de la richesse qui bat là-bas, au pays des ranjeros (des Américains). Les toits de leurs maisons sont en or et leurs rues sont pavées d’argent... On raconte que, chez eux, les hommes gagnent en un jour ce que personne ne gagne ici en une vie... Et leurs femmes se baignent dans des rivières de parfums."

L’auteur raconte avec beaucoup de réalisme cette fascination des familles pauvres du Mexique pour l’Amérique, les difficultés de survie autant que la désillusion des immigrés mais aussi ce formidable espoir des exilés qui les fait avancer vers une vie meilleure. La jeune héroïne, narratrice de l’histoire et personnage très attachant, livre au lecteur le récit de son aventure vers l’Eldorado.