Histoire de lire du 8 octobre

par Mme Tassel

Voici notre sélection de la semaine :

- Maxime Chattam : "Autre Monde tome 4 : Entropia", Albin Michel

Dans ce 4è volume, un mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète, et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois héros et les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu.

Mon avis :

Ce n’est plus la guerre entre les Pans et les Cyniks. C’est la menace d’un royaume noir qui se déchaîne sur la terre. On est de plus en plus pris par la lecture. On attend le tome 5 avec impatience. L’auteur est à la recherche de nouvelles "altérations" pour les Pans et sollicite ses lecteurs pour trouver des idées. Vous pouvez donc écrire à Maxime Chattam.

Emilien

Pour tout savoir sur cette saga, clique sur ce lien

- Dino Buzzati : " Le monstre " in "Nouvelles histoires étranges et inquiétantes", Flammarion

L’héroïne est une domestique qui pénètre un jour dans le grenier de la grande maison où elle travaille. Dans la semi obscurité, elle aperçoit une forme, une silhouette qui pourrait être celle d’un homme mutilé. Un monstre ou une hallucination ?

Mon avis :

Dino Buzzati avait-il peur de son grenier quand il était petit ? L’histoire est intéressante. On s’attend à une chute mais il n’y en a pas vraiment. C’est une certaine déception pour le lecteur.

Jonas

- Isabelle Damotte : "Frère", Cheyne éditeur, "Poèmes pour grandir"

Ce recueil de poèmes, prix PoésYvelines des collégiens 2012, se lit comme un roman. C’est l’histoire d’une absence cruelle, celle d’un petit frère décédé à la naissance. Voici un extrait :

" Pierre feuille ciseaux

Je dis pierre

Tu dis feuille

Poing sur main retournée

je te laisse gagner

pourvu que tu écoutes

comment

sans toi

je dois écrire

les jours de la semaine

sans qu’un ne manque"

Mon avis :

Une très belle histoire mise en poème, réaliste et touchante.

Mme Tassel