"Histoire de lire" du 24 septembre

(actualisé le ) par Mme Tassel

Voici la sélection de notre club lecture pour la semaine du 24 septembre :

- Laurent Gaudé : " Voyages en terres inconnues ", Magnard

Deux nouvelles composent ce formidable recueil :

1. " Dans la nuit Mozambique " : Des marins se retrouvent régulièrement dans le restaurant d’un ami pour raconter leurs aventures. L’un d’eux embarquent des clandestins à bord de son bateau. Un jour, il est le témoin impuissant de l’assassinat d’une femme par un groupe d’hommes sous le prétexte que c’est "une fille de Tigirka". Que signifie cette appellation ? Pourquoi les hommes ont-il montré tant de haine et de cruauté ?

Ce que j’ai aimé :

C’est une nouvelle nostalgique, triste et pourtant on reste accroché, on ne peut pas lâcher l’histoire.

Jonas

2. " Sang négrier " : Le narrateur est devenu fou, il n’est plus que l’ombre de lui-même depuis cette terrible nuit... Autrefois capitaine d’un bateau négrier, il fit escale à Saint Malo. Malheureusement pour lui, cinq esclaves réussirent à s’enfuir et à trouver refuge dans la ville. La chasse à l’homme commença...

Ce que j’ai aimé :

Le talent de l’écrivain qui tient le lecteur en haleine et introduit des éléments fantastiques dans son récit et la dénonciation de la brutalité des hommes, persuadés qu’ils sont dans leur bon droit en assassinant des innocents. Une nouvelle forte et riche qui fait réfléchir.

Mme Tassel

- Vive le livre numérique !

Les avantages de la tablette de lecture : elle ne fait pas mal aux yeux, elle permet de stocker beaucoup de livres sans prendre de place, les mots en langue étrangère sont directement liés au dictionnaire. C’est très pratique.

Jonas