15 et 16 septembre : Les journées européennes du patrimoine en Yvelines

par Mme Tassel

Une petite sélection d’animations dans le département à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012 :

- A la Bergerie nationale de Rambouillet : Entrée libre et gratuite. Visite guidée des lieux habituellement fermés au public : le colombier, la grange, le potager et l’arboretum, samedi 15 h 30 et dimanche 15 h 30. Visite guidée des coulisses de la ferme : le hangar et ses tracteurs et la plateforme de compostage par les animateurs, samedi 14 h 30 et dimanche 14 h 30. Lien vers le site.

- Au château de La Madeleine à Chevreuse : Entrée et visite libre et gratuite et de nombreuses animations autour du thème " Aventures et Fête médiévales à Chevreuse". La compagnie des 4A vous propose deux jours de fête et d’animation pour revivre le Moyen-âge. Dans la cour du château, un camp de toile, animé par la compagnie retrace la vie quotidienne à la fin du xve siècle. Une chasse au trésor vous permettra de découvrir les faces cachées du château, samedi de 14h-19h et dimanche de 10h à 12h30, de 14h à 19h. Le groupe La Carité de Guingamor vous initiera à la danse médivale et Renaissance, dimanche à 11h30 et 16h30. Un atelier "Escrime médiévale" vous proposera des exercices pratiques avec armes en bois, pour découvrir ce qu’était un entraînement à la fin du Moyen âge, dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30. Enfin, démonstration de cuisine médivale toute la journée.

- Lien vers la programmation complète des Journées du Patrimoine en Vallée de Chevreuse.

- Au château de Breteuil, dimanche 16 septembre de 15h à 18h : Bal à la cour de Napolon III. Lien vers le site.

- Au château de Versailles, le thème des Journées est " Le Trianon oublié au temps de la marquise de Pompadour ". Parmi les animations proposées : "La mode, la mode, la mode" ou comment s’habille une dame de Cour ? Qu’est-ce que le panier, les engageantes, le vertugadin ? Explications en costumes pour découvrir et comprendre l’art de l’habillage au XVIIIe siècle. ( Avec la participation des étudiantes du Lycée professionnel de Sartrouville, spécialité Techniques de l’habillage .
A l’Orangerie de Jussieu, démonstrations à 14h30, 15h45, 17h, suivies d’ateliers-découverte pour les enfants (15h10, 16h25). Parmi les visites commentées : " La garde-robe d’une dame de cour à l’époque de Louis XV". A travers un circuit au coeur du Château, découvrez tous les secrets de la mode sous Louis XV. Visite-conférence gratuite, sur réservation. Samedi et dimanche à 10h00 (Durée : 2h00, départ : Château, Aile des Ministres Nord). Lien vers le site.

- Au musée Maurice Denis de Saint Germain en Laye : Visite libre du musée et commentaires à la carte . Des médiateurs sont présents dans les salles pour guider les visiteurs qui le souhaitent et répondre aux questions. Samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 h 30 : Visite conférence sur l’histoire et l’architecture du bâtiment, de l’hôpital royal (XVIIe siècle) au Prieuré de Maurice Denis puis au musée. Lien vers le site

- Enfin pour tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine : le site officiel.