Le 1er mai:fête internationale des travailleurs aussi appellés ’’fete du travail’’

(actualisé le ) par Mme L’Hostis

De Rodolphe Esvelin 5°5

Pourquoi offre t-on du muguet le 1er Mai ?

Depuis le Moyen-Âge le muguet est signe de bonheur, aussi les celtes lui accordèrent pendant longtemps une vertu "porte-bonheur". Mais la vrai tradition de se donner du muguet le 1 Mai vient du 1 Mai 1561, lorsque Charles IX, qui reçut du muguet pour lui porter bonheur à cette date, décida d’officialiser le fait d’en offrir chaque année !

Depuis quand ne travaille-t-on pas le 1er Mai ?

En France, dès 1793, une fête du Travail est fixée le 1er pluviôse (en janvier), et fut instituée pendant quelques années par Fabre d’Églantine.

Le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures.

En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituent une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs » destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd’hui plus volontiers appelée « Fête du Travail », bien que l’expression prête à confusion...

Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». , le jour, est chômé et payé. L’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

Cette année le prix d’un brin de muguet est aux alentours de 2 euros