Une année de DP3

par Mme Ormières

Cette année, les élèves qui ont choisi l’option Découverte professionnelle ont commencé l’année en apprenant à mieux se connaître eux-mêmes : tests de personnalité, réflexion sur leurs priorités et leur projet de vie.

Des questionnaires proposés par le CIO leur ont permis de sélectionner des métiers qui convenaient à leur profil.

Chaque élève a choisi un métier sur lequel il a fait des recherches approfondies afin de construire un power point. Tous les élèves sont allés exposer le résultat de leur travail dans les différentes classes de 3èmes, pendant l’heure d’éducation à l’orientation.Ils ont ainsi appris à communiquer le fruit de leur recherches.

Une sortie dans une école de travaux publics (IFA BTP), leur a permis de découvrir des métiers du bâtiments préparés en alternance.
Un intervenant est venu leur présenter son métier.

Ils travaillent actuellement sur la réalisation d’un clip qui sera présenté au 4èmes pour expliquer l’option (scénario, film, montage).

Bientôt, ils simuleront un entretien chez un chasseur de têtes afin d’affiner leur projet, et rédigeront une lettre de motivation fictive, après avoir étudié des petites annonces.

A la journée portes ouvertes du collège, les élèves de DP3 présenteront quelques power point et proposeront de passer des tests de personnalité.