Qui a inventé le portable ?

(actualisé le ) par Mme L’Hostis

Le téléphone portable, également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, a révolutionné notre vie quotidienne en nous permettant de communiquer sans fil, partout où il y a un réseau de téléphonie mobile. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les évolutions de cette invention.

Le 4 avril 1973, Martin Cooper, alors directeur général de la division communication de Motorola, est à la fois excité et anxieux. Dans la rue, à quelques pas du Hilton de Manhattan, à New York, il tient dans la main un curieux objet, volumineux comme une brique, lourd comme un PC portable et muni d’une antenne longue de 10 cm. Avec ce terminal, qu’il a conçu de toutes pièces avec le soutien d’une équipe de sept personnes, il s’apprête à effectuer le premier appel téléphonique en extérieur sans être dans une voiture. Il choisit comme destinataire de l’appel Joel Engel, son rival et néanmoins respecté confrère chez Bell Labs, le bras armé de la recherche et développement de l’opérateur AT&T de l’époque. L’expérience est un succès. L’idée du téléphone portable devient une réalité.

Savez-vous combien de Français ont-un portable ?

Il y a 97% des Français qui ont un portable !

La moitié des adolescents de 12,13 ans est équipé d’un téléphone mobile contre 95% chez les 16,17 ans.
Les filles possèdent davantage un téléphone mobile 77% contre 70% pour les garçons.

La recherche a déjà montré les effets inquiétants des ondes de téléphone portable sur le cervau risquant de développer un cancer. Attention à vous !