Atelier mosaïque romaine au Louvre pour les Latinistes

par Mme Fournier

C’est un programme chargé qui nous attendait ce vendredi 27 janvier :
un atelier de mosaïque romaine le matin, puis une visite des galeries l’après-midi pour observer quatre oeuvres  : la Vénus de Milo, une fresque de Botticelli, "Les Sabines" de J.L.David et "Oedipe et le Sphinx" d’ Ingres. Ce parcours -découverte chronologique a permis aux élèves de prendre conscience de la pérennité des thèmes antiques dans la peinture européenne, ainsi que d’observer différentes techniques artistiques, mosaïque, sculpture, fresque et huile sur toile.

Les élèves ont pu aussi apprécier l’architecture du Louvre, notamment la pyramide, et jeter un rapide coup d’oeil dans la salle de Léonard de Vinci, pour voir « La Joconde » et « la Cène ».

Voici, présenté en quelques mots et photos, l’atelier du matin, qui leur a permis de réaliser par groupe un détail d’une mosaïque à la manière antique...

- la base est un mortier de chaux, ciment et sable blanc sur lequel on dessine un calque. Le motif choisi est une copie de détail antique.

- les tesselles, petits cubes de marbre de couleur, viennent se poser sur le calque, avec minutie et patience. Elles sont soigneusement sélectionnées pour leur taille et leur forme, et retaillées si nécessaire.

- Et voici le résultat : des fleurs, une étoile de mer et un dauphin, qui auraient pu orner les murs d’une riche maison romaine...