Histoire des arts - session 2012

par MME GAGNE

Modalités de préparation de l’épreuve Histoire des arts juin 2012

Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire.
Le thème retenu par le collège de Feucherolles pour les élèves de 3ème s’intitule : « l’art dans la ville ».
5 œuvres constituent le support du thème.
-  L’équipe pédagogique fait travailler la classe sur ces 5 œuvres.
-  L’élève choisit individuellement ou en groupe (3 élèves maximum) de présenter 1 sujet d’étude pris dans la liste ou une œuvre libre. (l’œuvre choisie pourra être ou non suivie d’une réalisation personnelle)
-  Le professeur doit valider le cas échéant l’œuvre libre.
-  L’élève ou le groupe élabore ensuite un dossier (à partir des connaissances données en cours et/ou enrichies de culture personnelle) qui devra être remis au professeur selon le calendrier distribué aux élèves.
-  A l’oral l’élève ou le groupe présente son dossier, cinq minutes par candidat. Les élèves ont intérêt à se répartir préalablement la prise de parole. Les dix minutes suivantes sont consacrées à un entretien avec le jury pour approfondir ou expliciter le contenu en s’appuyant sur le programme des 5 œuvres.
Vous trouverez ci-joint le programme retenu par les enseignants.
le Principal