quand les élèves de 4ème "tuteurent" leurs camarades de 6ème

(actualisé le ) par MME GAGNE

Sur l’initiative de la Vie scolaire, un dispositif de tutorat des élèves de 6ème a été mis en place au collège Jean-Monnet. Il s’agit de faire appel à des élèves volontaires en fin de classe de 5ème pour prendre en charge à la rentrée suivante les nouveaux arrivants de 6ème. Selon le nombre de candidatures, ils se retrouvent à plusieurs à accueillir aux côtés du Professeur principal leurs futurs camarades. Au cours de la journée de rentrée, y compris au self, ces « grands » de 4ème vont expliquer le collège aux « petits ». On constate avec plaisir et intérêt que ces liens ne se limitent pas à une journée mais que des habitudes se créent sur l’année, les élèves de 4ème devenant de véritables référents au moment des élections de délégués, des conseils de classes, des petits problèmes du quotidien, de l’heure de vie de classe.
Il s’agit par cette action de promouvoir l’éducation à la citoyenneté en développant l’esprit d’entraide et de solidarité entre des enfants d’âge différents, de valoriser et responsabiliser les plus anciens, de favoriser l’intégration des nouveaux. Est-ce grâce à ces actions que nous constatons moins de problèmes « de cour de récréation » ? En tout cas, tout ce qui peut contribuer à développer chez les adolescents le respect d’autrui et le sens des responsabilités collectives relève conjointement des familles et de l’école.
Pour mener à bien cette action, nous avons recours à l’expérience des Associations. Les intervenants d’Olympio « les mots qui fâchent » et la DPIP 307 (pour 2 heures de formation auprès des élèves de 4ème) nous apportent leur contribution. Mme Barbotin