"Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates"

par Mme Tassel

Ce roman épistolaire au titre étonnant vous est présenté par Camille, élève de 4è.

- Auteur : Mary-Ann Shaffer

- Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

- Lieu : Guernesey (îles Anglo-Normandes), Londres

- Date : L’après-guerre

- Personnages principaux : Juliet Ashton, Markhams V. Reynold (dit Mark), Sophie et Sydney Stark, Isola, Dawsey, Kit, Elisabeth.

- Résumé : A Londres, juste après la guerre de 1939, Juliet est une jeune journaliste. Elle souhaite rédiger un ouvrage sur l’Occupation allemande à Guernesey, une des îles anglo-normandes. S’ensuit alors une correspondance avec différents habitants de l’île, jusqu’à ce que Juliet décide de s’y rendre.

- Pourquoi j’ai aimé ce livre : Déjà, le titre est assez étonnant. On se demande de quoi parle le livre. Ensuite, à travers les lettres, il y a un vrai témoignage des personnes qui ont survécu à la guerre, du mode de vie durant la guerre, etc. Et puis il y a beaucoup d’humour et de réalisme. Les personnages de ce livre sont tous très attachants car l’auteur a pris soin de leur donner à tous un caractère humain. On peut se retrouver dans certains d’entre eux. Pour les personnes aimant l’histoire, il y a des documents relatant le mode de vie des personnes durant la guerre. Par exemple, savez-vous ce qu’est un bourdonneur ? (Ce n’est pas un genre d’abeille !). Vous le saurez en lisant ce livre. Je le conseille à tout le monde.

Camille