En Yvelines...

par Mme Tassel

Actualisée chaque semaine, cette rubrique propose quelques idées de promenades ou d’expositions intéressant parents et enfants dans notre département.

- Du 22 mars au 21 avril, à l’Hotel de ville de La Celle Saint Cloud : " L’ Écorce, voyage dans l’intimité de l’arbre ". Á travers une centaine de photographies et des échantillons d’écorces, l’exposition répond à ces questions : Qu’est ce qu’une écorce ? À quoi sert-elle pour l’arbre ? Tous les arbres les perdent-ils ? Pourquoi certaines écorces sont-elles si colorées ? Quelles utilisations l’homme peut-il en faire ? Pour les passionnés de nature ! Lien vers le site.

- Du 27 avril au 21 juillet, au Domaine de Madame Elisabeth : " Madame Elisabeth, une princesse au destin tragique, 1764-1794 ". L’établissement public de Versailles et le Conseil Général des Yvelines présentent une exposition consacrée à la princesse Élisabeth, la soeur cadette du roi Louis XVI. Cette exposition, qui regroupe 135 oeuvres, se tient au Domaine de Madame Élisabeth, situé 1 km du château de Versailles.

- Pour découvrir le patrimoine culturel et naturel de notre département, la communauté d’agglomération "Versailles Grand Parc" a réuni tous les sites à visiter sur une carte intéractive que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

- Les communes autour de Feucherolles sont riches en sites historiques. La liste des endroits à visiter en famille à Davron, Beynes ou Chavenay sur le site de "La Plaine de Versailles".

- Au musée de la Grenouillère à Croissy/Seine : " Monet et Renoir, côte à côte à la Grenouillère ". Présentation de tableaux des 2 peintres élaborés durant l’été 1869 dans l’île de la Grenouillère. Lien vers le site.

- Au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles : " Promenoir poétique ". Les visiteurs de ce très beau site sont invités à lire de la poésie grâce à 13 bornes installées tout au long de l’Allée des Tilleuls et des poèmes choisis selon une sélection thématique annuelle. Lien vers le site.

- Au Château de Versailles, du 13 novembre au 17 mars : " Versailles et l’Antique ". A partir des collections de pièces antiques et des grands décors peuplés de dieux et de héros du Panthéon, cette exposition explore toutes les relations entre Versailles et l’Antiquité. Lien vers le site.

- Profitez toute l’année du "Circuit des impressionnistes " de Marly-Le-Roi : Plus de 30 reproductions d’oeuvres d’artistes impressionnistes et fauves, situées à l’endroit exacte où elles furent peintes sont à découvrir. Lien vers le site.

- Au château de Breteuil, du 7 avril au 15 novembre : " Les arts du cirque s’invitent à Breteuil ". L’exposition présente des pièces rares (costumes, arts décoratifs, affiches, maquettes) et évoque l’évolution des arts du cirque à travers le temps. Lien vers le site.

- Pour tous ceux qui aiment les promenades nature-découvertes, L’Arboretum de Chèvreloup, en bordure du parc du château de Versailles, regoupe 2 500 espèces et variétés d’arbres provenant du monde entier. Lien vers le site.

- Pour une sortie-spectacle : Le théâtre La Barbacane à Beynes, le Théâtre de Poissy , le Théâtre Alexandre Dumas de Saint Germain en Laye.

- Et aussi, 1001 idées de sorties dans les Yvelines