Propositions de lecture par les élèves de 3ème2 ou comment défendre un choix dans une lettre argumentée

par Mme Fournier

Les élèves ont adressé à Mme Tassel, professeur documentaliste, des lettres argumentées dans lesquelles chacun défend un livre ou un magazine qu’il souhaiterait trouver au CDI et dont il recommande la lecture.

L’exercice a été pris au sérieux, et Mme Tassel leur a adressé une réponse dans laquelle elle ne cache pas sa satisfaction quant à la qualité de leur travail.
Les lettres ont donné lieu à des découvertes surprenantes, car les élèves de 3èmes 2 sont des lecteurs motivés et volontaires.

Voici leurs propositions :

Ensemble, c’est tout, d’Anna Gavalda
Surf session, magazine de surf et Sugar, magazine de skate, Phosphore, magazine sur les adolescents
Les Misérables, Victor Hugo
Exercices de style, Raymond Queneau
la vie du football
Peindre le vent, Pam munoz Ryan
Les chevaliers d’émeraude, Anne Robillard
Le crime de l’orient express et les dix petits nègres, Agatha Christie
Alex , Pierre Lemaître
Cherub, robert Muchamore
L’appel de l’ange, Guillaume Musso
Artémis Fowl, Eoin Colfer
Tumulte à Rome, Odile Weulersse
Pour le coeur du roi, Annie Pietri
Cathy’s Book, sean Stewart et jordan Weisman
Les robots d’Isaac Asimov
Conspiration 365, Gabrielle Lord
Assassin’s creed renaissance, olivier Boden
Dix contes des Mille et une nuits, Michel Laporte
Hier tu comprendras, Rebecca Stead
Sa majesté des mouches, William Golding
une biographie sur Dorine Bourneton

Vous trouverez aussi quelques exemples de ces lettres, parmi les plus convaincantes.