Les expositions du printemps à Paris

(actualisé le ) par Mme Tassel

Voici quelques propositions de sorties culturelles sur Paris, actualisées chaque semaine.

- Pour tous et parmi les collections permanentes, les Invalides, musée des armées, regroupe une des collections majeures d’Europe d’armes et armures couvrant l’histoire militaire du XIIIe au XVIIe siècle. Lien vers le site.

- Du 19 mars au 18 août, à la Cité de la musique : " Musique et cinéma : le mariage du siècle ? ". L’exposition fait le lien indéfectible entre les 2 arts. Que serait le cinéma sans musique et qu’apporte le 7ème art à la musique ? Lien vers le site.

- Du 21 Février au 21 Juillet 2013, au Musée du Luxembourg : " Chagall, entre guerre
et paix
". Autour d’une centaine de tableaux, l’exposition retrace la façon avec laquelle Chagall aborde les thèmes de la guerre et de la paix à partir de 1914 et les grands moments de sa vie, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France. Lien vers le site.

- Du 19 avril au 18 août, au Musée d’Art moderne de la ville de Paris : " Keith Haring, the political line ". 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro présentent l’aspect politique de l’engagement du peintre américain. Lien vers le site.

- Du 5 mars au 9 juin, au Musée d’Orsay : " L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst ". Le fantastique de la littérature représentée aussi dans l’art tout au long du XVIIIè et XIXè siècle. Lien vers le site.

- Du 26 mars au 6 janvier 2014, à la Cité des sciences et de l’industrie : " L’économie, krach, booom, mue ". L’exposition, en reprenant pour tous les notions de base de notre économie contemporaine, répond à 3 questions : Qui fait l’économie ? Comment ça marche ? Quel est l’état du monde ? Lien vers le site. A visiter en famille !

- Du 22 mars au 22 juillet, au musée Jacquemart-André : " Eugène Boudin ", rétrospective sur le peintre impressionniste normand. Lien vers le site.

- Du 9 avril au 14 juillet, au musée du Quai Branly : " Philippines, archipel des échanges ". L’exposition rassemble une sélection d’œuvres des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. Lien vers le site.

- Pour les amateurs de la mer et des bateaux, le musée de la Marine propose toute l’année une collection de peintures, de maquettes et d’outils de navigation. Du 27 février au 30 juin, le musée expose les oeuvres du peintre breton Mathurin Méheut. Lien vers le site.

- Jusqu’au 10 novembre 2013, à la Cité des sciences et de l’industrie : " Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie ". L’exposition répond à cette question : comment assurer, à l’horizon 2030, un logement sain et confortable pour tous, tout en préservant la planète ? Lien vers le site.

- La Tour Eiffel réaménage son premier étage. Les travaux de rénovation débuteront à partir du 1er février. Pour voir le plan de réaménagement : cliquez ici.

- A partir du 13 décembre, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame ouvre à nouveau ses portes au public. Rénovée,elle propose une nouvelle exposition : " Paris disparu/ Paris restitué ". Les visiteurs sont invités à découvrir les vestiges des bâtiments de Paris, témoins de l’histoire urbaine, de la création de Lutèce jusqu’au XIXème siècle. Lien vers le site.

- Jusqu’au 30 mars 2013, au Musée de la Poste : " Au-delà du street art ". L’exposition montre l’évolution historique de l’art urbain à travers des oeuvres françaises et étrangères élaborées sur de multiples supports : panneaux de signalisation, toile, palissades de bois, linoléum, boîtes aux lettres, tôle, fragments d’affiches. Lien vers le site.

- Du 21 novembre au 25 mars 2013, au Centre Pompidou : " Dali ". Hommage au peintre surréaliste espagnol à travers 200 oeuvres, des films et documents sonores qui éclairent la personnalité de Salvador Dalí. Lien vers le site.

- Jusqu’au 17 mars 2013, à la Pinacothèque de Paris : " Van Gogh-Hiroshige, Rêve de Japon-L’art du voyage ". L’exposition des oeuvres de ces deux peintres propose aux visiteurs de découvrir le Japon à partir des tableaux de Vincent Van Gogh et des estampes de Hutagawa Hiroshige. Lien vers le site.

- Au Louvre : " Les Arts de l’Islam ", nouveau département du musée. Parmi les chefs d’oeuvre de cette collection : le " Porche Mamelouk " monumental, la " Pyxide d’Al-Mughira " en ivoire, le " Baptistère de Saint-Louis ", bassin en cuivre incrusté d’or et d’argent. Lien vers le site.

- Du 24 octobre 2012 au 13 mai 2013 la Grande Galerie de l’Evolution : " Dinosaure, la vie en grand ". Vous verrez notamment la reconstitution taille réelle dun Mamenchisaurus, de plus de 3 m de haut et 18 m de long, laissant voir d’un côté ses organes et de l’autre la texture de sa peau. Lien vers le site.

- Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013, la Cité des Sciences et de l’Industrie : " Léonard De Vinci : projets, dessins, machines ". L’expositions montre les 40 maquettes de ses machines réalisées partir de ses dessins. Lien vers le site.

- Un musée à découvrir en famille : le Musée Jacquemart André, demeure de collectionneurs dont la vie entière a été consacrée à la passion pour les objets et les oeuvres d’art. Les époux André ont en effet rassemblé une collection de peintures, sculptures, tapisseries, objets d’art et mobilier rare.Cet hôtel particulier propose en outre la découverte d’espaces meublés et décorés selon la mode et le goût de la fin du XIXème siècle. Lien vers le site.

- Pour découvrir Victor Hugo en famille : la Maison Victor Hugo- l’hôtel de Rohan-Guéménée, 6 place des Vosges Paris propose des visites contées notamment autour de "Notre Dame de Paris".

- La Cité de la Musique propose de nombreux ateliers et visites en famille. Par exemple : " Balade autour d’un instrument " qui propose l’exploration d’une partie du musée à travers la découverte d’un instrument. Lien vers les informations.

- Les grandes serres du jardin des plantes au Muséum d’histoire naturelle ont été restaurées et offrent une grande variété de collections botaniques. Lien vers le site.

Un bon site pour avoir des idées de sorties : cliquez ici.

Et aussi, le répertoire de tous les musées de France