petit memento pour l’entrée en 6ème

(actualisé le ) par MME GAGNE

"Il ou elle est entré(e) en 6ème !" C’est tout un événement dans la vie scolaire de l’enfant et une étape dans celle de parent. On imagine facilement ce passage comme une rupture, l’enfant devient grand, il entre dans un monde plus vaste, celui du collège, ses relations sociales se développent tant avec les adolescents de son âge qu’avec les adultes. En un mot, il acquiert davantage d’autonomie. Néanmoins, il ne faut pas surestimer ses capacités à se débrouiller tout seul. Le rôle des parents, du moins pour cette première année de collège sera déterminant, souvent dans la façon dont l’enfant envisagera sa propre scolarité. S’il ne faut pas survaloriser l’Ecole, (et la note) voire culpabiliser l’enfant (ou les parents), il faut lui accorder sa place, importante. Le premier rôle du parent est de s’intéresser aux apprentissages de l’enfant, à ce qu’il apprend et comment. Dans la discussion familiale, le « savoir scolaire » doit trouver sa place. Ensuite, il faut toujours être vigilant sur les règles de vie, sommeil, repas, activités : un enfant fatigué parce qu’il n’a pas dormi ou mal mangé ou parce que ses journées sont doubles, ne peut faire face dans la journée à ce qui lui est demandé ; du moins au début de l’année et selon les compétences de l’enfant, il faut l’aider dans l’organisation de son cartable et de son matériel. Il est important de faire réviser les leçons, vérifier si le travail demandé est fait, lui montrer les avantages à s’avancer. Enfin, l’enfant apprend avec des professeurs qu’il est utile de connaître parce que cela permet de relativiser les petits conflits ou incompréhensions toujours susceptibles de survenir. Oui, l’année de 6ème est importante parce qu’elle met en place le cadre du collège et l’enfant réussira d’autant mieux par la suite qu’il en aura mieux compris le fonctionnement.
le Principal