Cette semaine, le club lecture vous propose :

par Mme Tassel

Les choix du club pour la semaine du 1er juin.

- Joseph Joffo : " Un sac de billes ", Poche

C’est l’histoire de Joseph, jeune garçon juif de 10 ans. En 1942, les nazis imposent aux Juifs de porter l’étoile jaune. Pressentant le pire, les parents de Joseph décident de fuir vers la zone libre.

Pourquoi je vous conseille ce livre :

C’est un livre qu’on m’a conseillé. Il y a de l’aventure. On a l’impression que ce que vit le héros est hors du commun alors que c’est historique.

Salomé

- Gérard Magro, Cécile Couprie : " Et si on allait à la mer ? ", Rageot

Comme tous les matin, Zépé conduit ses petits enfants à l’école. Un jour, l’un des enfants lance un défi au grand-père : " Et si tu nous emmenais à la mer ?". Zépé relève le défi et l’aventure commence...

Pourquoi je vous conseille ce livre :

C’est un livre original et il y a beaucoup de choses drôles.

Salomé

- Marie de Régné : " Le choix ", édition Pierre Tequi

Lucille et Emmanuelle sont deux amies inséparables. Mais Emmanuelle part dans une école de musique car sa passion est le violon. Elle en oublie son amitié pour Lucille qui souffre de cette séparation soudaine. L’école de musique d’Emmanuelle se révèle en fait être une secte. Les familles des deux jeunes filles vont réagir pour sortir Emmanuelle de ce piège...

Pourquoi je vous conseille ce livre :

Le livre m’a appris ce qu’était une secte. J’ai trouvé cela horrible. Le livre est très bien écrit. On ressent de plus l’ambiance d’une famille nombreuse et tout le combat que se livre Lucille pour pardonner à Emmanuelle.

Camille