Socle commun de compétences (SACoche)

(actualisé le ) par M. Quéau

Cliquez ici pour ouvrir une session SACoche)

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Sept compétences

Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l’école primaire publiés en 2008.

La maîtrise de la langue française, priorité absolue, elle passe par :
la capacité à lire et comprendre des textes variés
la qualité de l’expression écrite
la maîtrise de l’expression orale
l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire
l’enrichissement quotidien du vocabulaire

La pratique d’une langue vivante étrangère (ce qui correspond au niveau A2 de langue), l’élève doit être capable :
de comprendre un bref propos oral ainsi qu’un texte écrit court et simple
de se faire comprendre à l’oral et à l’écrit en utilisant des expressions courantes
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologiqueEn mathématiques, en s’appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.

En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers
la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l’énergie
les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces)
la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques
Il est initié à la démarche d’investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (ce qui correpond au Bii)
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l’école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :
en histoire (événements fondateurs)
en géographie (paysages et territoires, populations, etc.)
en littérature et en arts (les grandes œuvres)
Une approche sensible des œuvres initie l’élève à l’histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.

Les compétences sociales et civiques. Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
les droits et les devoirs du citoyen
les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles
les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne

L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
être autonome dans son travail
s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
construire son projet d’orientation

— -

La gestion informatisée du socle commun de compétences et de connaissances (Sacoche)

Les compétences étant évaluées de la 6ème à la 3ème, il est indispensable de conserver les résultats de la validation de certains items durant quatre années scolaires au minimum.

La gestion informatisée : c’est la méthode qui est désormais mise en œuvre à partir de la rentrée 2010/2011, à l’aide de l’application en ligne SACoche.
L’application SACoche est accessible à partir de tout poste connecté à Internet, aussi bien au collège qu’à domicile. Lors de sa connexion, l’élève doit indiquer son identifiant ainsi que son mot de passe pour avoir accès à ses données personnelles.

— -

Pour une documentation plus complète de SAcoche