14 et 15 janvier 2009

par M. Sommero

Mercredi 14 : " La surprise"

Tôt le matin, nous traversons le Chott El Jerid, grand lac salé qui n’est pas asséché comme à l’ordinaire, mais encore mouillé et brillant des pluies exceptionnelles des jours précédents.

Les plus rapides s’amusent à courser un troupeau de dromadaires en liberté, bon entraînement pour les futures rencontres sportives.

Six calèches nous attendent en bordure d’oasis, pour nous faire découvrir un système agricole ancestral. Quelques courses et éclats de rires animent ce lieu si serein.

"La surprise" gagnée par "le surplus de la tombola" nous est enfin dévoilée : nous embarquons à bord de 4 x 4 pour aller visiter le site et les décors d’un film mythique : La Guerre des Etoiles !

Après quelques dunes impressionnantes, quelques secousses mémorables et beaucoup de cris et de rires, nous dévalons une dernière dune en courant et sautant pour rejoindre ce qui semble être une autre planète. Les fans du film n’en croient pas leurs yeux !

Nous visitons le musée des arts et traditions populaires en soirée. Sur la route de l’hôtel nous faisons halte au souk de Tozeur pour goûter et acheter des dattes et marchander quelques babioles. Nous finissons cette belle journée par une veillée improvisation théâtrale qui dévoile les talents et l’humour des 3èmes5.

Jeudi 15 : "Adieu au sud"

Pour mieux comprendre l’architecture de la médina de Tozeur, nous visitons une briqueterie artisanale, avant de faire un tour dans la vieille ville pleine de charme.

Nous nous installons dans le car pour un long trajet vers le nord, interrompu par la visite de la cité antique de Sbeitla dont les ocres resplendissent sous le soleil !

Nous nous installons à Hammamet pour trois nuits. Ce soir, préparation de la soirée élèves de demain et mise en condition pour les rencontres sportives au lycée.

Tout va donc pour le mieux malgré quelques petits rhumes.

A bientôt.

Les 3èmes5.