Accueil > Vie collégienne > BIA (brevet d’initiation aéronautique) > BIA 2019 > Visite de l’aérodrome de Toussu le Noble

Visite de l’aérodrome de Toussu le Noble

Publication : (actualisé le )

Les élèves de l’atelier BIA ont été visiter l’aérodrome de Toussu le Noble le jeudi 13 décembre 2018 :

"Cette sortie nous a permis d’approfondir et d’élargir nos connaissances sur l’aérodynamisme et le pilotage ainsi que de les mettre en pratique grâce au simulateur de vol qui a été apprécié de tous. Nous avons aussi bien aimé le fait de pouvoir découvrir les différents métiers de l’aviation : contrôleur de vol, pompier aéronautique, mécanicien... Nous avons pu leur poser nos questions et chacun nous a expliqué en détail son métier, ce qui nous a permis de comprendre à quoi chaque métier servait. Ce fut une sortie très enrichissante et très intéressante."
Hugo Laurent

"Aviation sans frontières est une association reconnue depuis 1993.
L’association conduit des missions humanitaires (personnels médical), accompagne des enfants malades, expédie des colis de médicaments, accompagne des réfugiés, acheminer des produits de première nécessité dans le monde entier, offre des vols découverte à des enfants souffrant de handicap et font découvrir comme avec nous aujourd’hui les métiers de aéronautique."
Masfrand Benjamin

"Aujourd’hui à la sortie de Toussus-Le-Noble, nous avons passé la journée en compagnie d’avions, d’hélicoptères. Nous avons eu une approche de plusieurs métiers dans ce domaine de l’aviation grâce à l’association "Aviation sans frontière". Nous avons pu touché le manche et conduire des avions virtuels grâce aux simulateurs de vol. Ce fut mon activité préférée ! Nous étions dans l’action si je puis dire. Cette activité ludique nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un aérodyne, les commandes de vol...
Alors et malgré le nombre d’avions fictifs que nous n’avons pas su garder en vie (oups !), je pense que cette activité a vraiment été appréciée de tous !"
Axelle COULON

"Un avion vole grâce à la portance. Lorsque l’air passe sur l’aile, il crée une dépression qui aspire l’avion vers le haut, c’est la portance.Celle-ci est cependant contrebalancée par la pesanteur : pour que l’avion s’élève, la portance doit être supérieure à la pesanteur.
Plus l’avion va vite, plus la portance est forte. La portance crée cependant une autre force : la trainée qui ralentit l’appareil et doit être compensée par les moteurs qui tractent l’avion."
Jolan Muneaux

"Nous avons rencontré deux pompiers aéronautiques et sommes montés dans leur camion. Leur métier consiste à éteindre le feu dans les avion ou dans les hangars des aérodromes et aéroports, ainsi qu’à en sauver les victimes. Leur camion est un camion de pompiers classiques, possédant un grand réservoir d’eau et un canon situé sur le toit déversant au maximum neuf cents litres par minute. Il possède également beaucoup d’appareils permettant par exemple de mesurer la température pour localiser le feu, un GPS, etc...
Ces pompiers possèdent une formation supplémentaire qui dure un mois et leur permet d’exercer ce métier.
Nous avons trouvé leurs témoignages et leurs explications très intéressants."
LE ROUX Maëlis et MONCEL Romane.

"Je vais vous faire un résumé de notre visite à la tour de contrôle de Toussus le noble lors de notre sortie des élèves du BIA. Nous sommes allés visité la tour de contrôle par 3 petits groupes .Une dame nous a accueillis et nous a expliqué que il y avait rois postes différents et que seulement 2 personnes pouvaient contrôler la gestion des avions en l’air et au sol.
Et que même la personne au troisième poste pouvait écouter les conversations.Ils notent les références et les donnés des avions(qui sont en l’air) sur des petits coupons et les affichent sur un petit tableau pour que si une personne quitte son poste puisse la relayer."
Vassili Fremiot

"Durant notre sortie le jeudi 13 décembre 2018, nous avons pu voir une école de formation au pilotage et un atelier de mécanique dans lequel nous avons découvert des avions utilisés principalement pour l’instruction tel que le"F-GIEE"et le"F-GGFV".Nous étions séparer en deux groupes pour des raisons de sécurité. Nous sommes allés dans un hangar où est entreposé un hélicoptère, des avions,de grosses turbines..Nous avons été surpris par la taille de la turbine ainsi que le nombre incalculable de pièces qui le compose. Nous avons été agréablement surprises par la propreté du hangar."
Eva Mogner Lévêque et Tess Puel

"Je tiens à remercier l’aérodrome de Toussus le Noble pour la journée passée. Grâce à la gentillesse de l’association "Aviation Sans Frontière" de M. Briois de M. Gorbati et de M. Quéau, j’ai pu ainsi voir quelques facettes des métiers de l’aéronautique. Merci aussi aux pompiers, au personnel de la tour de contrôle, etc... pour le temps qu’ils nous ont accordé. J’ai passé une excellente journée, le fonctionnement d’un aérodrome est très intéressant. Encore merci aux membres de l’association qui nous ont fait partager leur passions."
Élise Brochet