Accueil > Vie collégienne > BIA (brevet d’initiation aéronautique) > Formation BIA pour les élèves de 3ème

Formation BIA pour les élèves de 3ème

Le Collège propose pour la première fois l’ouverture d’une formation BIA (formation à l’obtention du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) aux élèves de troisième.

Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives. Cette formation est organisée en partenariat avec le ministère de la Défense et
des Armées.

Le BIA est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins. Il s’agit d’un diplôme validé par le ministère de l’Education Nationale sur des compétences et des connaissances dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, et un module optionnel d’anglais).

La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. Cette formation ouvre des perspectives d’avenir pour l’orientation des élèves et permettra à certains élèves la possibilité et l’opportunité unique de piloter un avion à l’issue de l’obtention du diplôme.

Le BIA comprend :
 Cinq modules théoriques pour un total d’environ 50 heures de cours réparties sur l’année scolaire dispensées par un instructeur assisté par un professeur du Collège. Ces heures de formation auront lieu chaque semaine en période scolaire, le jeudi soir de 17h à 19h après les cours au Collège Jean Monnet.
 Un examen Blanc (au collège).
 Un examen terminal fin mai (au collège) : 100 questions sous la forme d’un QCM de 2h30 (il faut 50% de bonne réponse pour obtenir son BIA).
obtenu leur BIA).

La classe BIA 2018-2019 ouvre ses portes à 25 élèves de 3ème (12 filles et 13 garçons). Nous leur souhaitons une bonne formation. L’année prochaine nous créerons une classe spécifique et les cours seront inclus dans l’emploie du temps.

Voir en ligne : www.monbia.fr