Rentrée 2016

par Mme Martin-Chatenet

L’ensemble des équipes du collège de Feucherolles souhaite à tous de bonnes vacances puis une excellente rentrée scolaire
 Du nouveau en cette rentrée 2016
La réforme du collège mise en place pour cette rentrée 2016 apporte quelques nouvelles modalités de fonctionnement du collège et des enseignements
➤ De nouveaux horaires
Modification des heures de cours l’après-midi , avec une fin de cours possible à :
‑14h40 (récré) avec départ du bus prévu à 15h00.
‑15H55 avec départ du bus bus prévu à 16h05
‑16h50 avec départ du bus prévu à 17h05
Les horaires du matin et de l’ouverture du collège restent inchangés : ouverture des grilles à 8h00 et début des cours à 8h15 selon les emplois du temps.
➤ Une pause méridienne de une heure et trente minutes
Soit deux services de demi-pension : à 11h20 ou à 12h15, accessibles aux élèves selon l’emploi du temps.Ainsi, la garantie d’horaires aménagés est désormais impossible.
➤ Les enseignements
Les enseignements obligatoires demeurent notre priorité.
‑Disparition de la classe bi-langue en sixième et des classes à option « européennes ».
‑Pour tous les élèves de cinquième, apprentissage d’une deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol).
‑ Enseignement optionnel du latin en 5° ( 1 heure hebdomadaire) en 4° et en 3° ( deux heures hebdomadaires)
‑des heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) pour tous les niveaux et des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) pour les élèves de 5°, 4° et 3° mis en œuvre par les équipes enseignantes, sous forme de projets.
‑ des ateliers scientifiques (programmation informatique) proposés à des classes de 5° et 4°
‑des ateliers en Langues Vivantes (anglais, espagnol) proposés pour des élèves en classe de 3°

Veuillez noter ces dates importantes
Les équipes pédagogiques recevront les familles des élèves pour présenter leur programme selon le calendrier suivant :
Classes de 6ème : Samedi 3 septembre 2016 à partir de 9h00.
Classes de 3ème : Mardi 6 septembre 2016 à partir de 17h30.
Classes de 5ème : Samedi 10 septembre 2016 à partir de 9h00.
Classes de 4ème : Jeudi 15 septembre 2016 à partir de 17h30.
Pour l’ensemble des classes, l’équipe de Direction recevra les familles pendant la 1ère demi-heure en salle polyvalente pour aborder les aspects spécifiques de ces différents niveaux. Puis les parents seront reçus dans les classes par les professeurs principaux et les membres de l’équipe pédagogique. Les représentants des Parents d’élèves du collège seront invités à présenter leur association au cours de la réunion plénière.