Picasso, un crâne de Cro-Magnon, les femmes au XVIIè, quelles expos voir pendant les vacances ?

par Mme Tassel

- La femme au XVIIè siècle : inexistante, influente, proche du pouvoir ? C’est à ces différentes questions que répond le Musée Promenade de Marly le Roi dans sa nouvelle exposition : "Être femme sous Louis XIV : du mythe à la réalité".

Intellectuelles, engagées, au pouvoir, quelle place la société leur a-t-elle réellement confiée ? Que ce soit dans la vie privée, publique ou économique, l’exposition, qui compte une centaine d’œuvres, démontre quelle fut la condition féminine à cette époque.

Site de l’exposition

- C’est la "Picasso.mania" au Grand Palais

Comment Picasso est-il devenu un mythe ? Comment ses œuvres étaient-elles reçues par la critique ? Au travers d’une centaine de tableaux, l’exposition explore l’oeuvre du peintre en la mettant en parallèle avec d’autres grands artistes contemporains.

Catalogue de l’exposition

- Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Pour le savoir, visitez le tout nouveau Musée de l’Homme, rénové et conçu comme un musée-laboratoire (avec des espaces pour les visiteurs et des espaces réservés aux chercheurs) dédié au passé et au devenir de l’homme grâce à ses recherches et ses expositions.

Riche de pièces d’importance rapportées de leurs expéditions par Yves Coppens, Claude Levi-Strauss ou Germaine Tillion, le musée expose les objets préhistoriques trouvés par les nouveaux chercheurs-aventuriers du musée. Son but : raconter comment l’espèce humaine s’est construite et a évolué.

Site du musée