Voyage à Londres 2015 Jeudi et vendredi

par Solane

Jeudi :
Peu de visites prévues aujourd’hui car nous regagnons la France.
Nous quittons Catford à 8h la tête pleine de souvenirs et les valises bien chargées non sans avoir remercié les familles pour leur hospitalité et leur gentillesse. Seul manque à l’appel l’appareil dentaire de Justine (qui regagnera la France par voie postale !).
Route vers Porsmouth où nous arrivons en fin de matinée pour visiter le D-Day Museum (présentation de l’opération OVERLORD et exposition d’une tapisserie moderne,pendant anglais de la tapisserie de BAYEUX).
Nous embarquons en début d’après-midi sur le ferry "Normandie" pour une longue traversée de 7h. Le temps passe finalement assez vite car les animations ne manquent pas à bord (karaoké, loto, cinémas, piste de danse avec DJ...) . Très belle prestation de chant de Marlène et Clémence pendant que Marie-Héloïse a un peu plus de mal à supporter le voyage... sacré mal de mer !
Après un débarquement assez rapide et un court trajet en bus nous rejoignons notre auberge de jeunesse à Bernières-sur-Mer vers 23h. La fatigue se fait sentir et l’affectation des chambres se fait très rapidement.

Vendredi :
Le temps français s’avère plus capricieux que la météo anglaise : le ciel est bien couvert et un vent glacial balaie les côtes normandes. C’est très regrettable car de nombreuses visites en extérieur ainsi que l’observation de l’éclipse sont au programme du jour.
La journée est chargée et de nombreuse visites s’enchainent : Musée du débarquement et Cinéma circulaire à Arromanches, batterie allemandes de Longues-sur-mer, cimetière américain d’Omaha Beach à Colleville-sur-mer, cimetière allemand à La Cambe et enfin site de la pointe du Hoc. Les enfants bravent les conditions climatiques difficiles sans trop se plaindre et écoutent attentivement les explications de Mme Thibault. Seul petit moment de répit de la journée : une petite pause dans une crêperie locale où nous négocions la possibilité de manger nos pique-niques au chaud contre l’achat d’une crêpe pour chacun d’entre nous.
Le retour vers Feucherolles se fait dans la sérénité et après une dernière pause aux abords de Caen dans une cafétéria pour se restaurer, nous arrivons à bon port et à l’heure pour 23h.

Nous tenons vraiment à remercier tous les enfants pour leur comportement exemplaire tout au long du séjour et l’intérêt manifesté pendant les très nombreuses visites. Nous avons passé une semaine fort sympathique en leur compagnie.

Mmes Force, Fournier, Thibault et M. Solane