Visite d’un lauréat du Prix Goncourt au collège l’écrivain Didier Daeninckx a rendu visite au 3è3 vendredi 6 février

par Mme Fournier

C’est par un grand soleil en ce jour de février que M.Daeninckx, lauréat du Goncourt de la nouvelle en 2012, est venu rencontrer la classe de 3è3 pour discuter avec eux de ses romans, de la littérature, mais aussi de la vie... en toute simplicité.
Cannibale, Le chat de Tigali, Les Frères de Lacoste, Mort en l’île : autant de nouvelles et romans que les élèves ont appréciés et sur lesquels ils souhaitaient interroger l’écrivain.
Quelle est la place de l’écrivain aujourd’hui dans le monde ? En quoi est-il "engagé" ? Pourquoi la cause des Kanak a-t-elle été défendue par lui dans son roman ? D’où vient l’inspiration ?... Une multitude de questions qui ont toutes trouvé des réponses, et plus encore.
Ces deux heures de rencontre, au-delà de l’intérêt littéraire, ont surtout été un véritable échange humain, un partage d’expériences, un temps suspendu au plaisir des mots, à la culture, à la curiosité et à l’humilité de ce grand écrivain humaniste.
Les élèves de 3è3, Mme Gagne, Mme Tassel et moi-même le remercions encore d’avoir accepté notre invitation.

Nous garderons tous en tête ce conseil qu’il nous a soufflé, pour écrire, mais aussi peut-être pour vivre mieux : devenir des "chercheurs d’or"....