Atelier Sciences 2013-2014

par M. FREIDA

L’ Atelier Sciences mis en place au deuxième semestre de l’année scolaire 2013-2014 a permis aux 18 élèves de 4ème inscrits d’étudier un sujet en interdisciplinarité (Physique, SVT) : l’œil.

Les élèves ont pu découvrir certains phénomènes optiques (décomposition de la lumière blanche, synthèse additive des couleurs, obtention d’une image à travers une lentille convergente, …) et acquérir des connaissances en anatomie et physiologie de l’œil (cristallin, rétine, nerf optique, cônes et bâtonnets, …).

Voici quelques exemples d’activités pratiquées par les élèves :

Décomposition de la lumière blanche par un prisme par Vincent et Romain

Observation du foyer d’une lentille convergente par Violette, Eléanore, Marlène et Romane

Observation de lames (rétine, nerf optique, …) au microscope par Athénaïs et Arthur

Montage et démontage du modèle de l’œil par Elisa, Margaux, Athénaïs, Arthur et Romain

Installation du banc optique par Florian et Esteban

M. Vissié (SVT), M. Freida (Sciences Physiques)