Courseulles sur Mer

SORTIE DE FIN D’ANNEE MERCREDI 18 JUIN 2014

Le mercredi 18 juin 2014, nous partîmes à 51 (46 élèves et 5 professeurs accompagnateurs) en direction de la Normandie et plus précisément de l’école de voile de Courseulles sur Mer. Seuls 2 enfants manquaient à l’appel (Romane, dispensée d’activité physique et Angèle, malade depuis la veille)
Malgré un départ très matinal (6h30), tout ce petit monde était à l’heure, bien réveillé et prêt pour en découdre avec les éléments.
Après un voyage plutôt calme seulement pimenté d’un petit vomis de dernière minute, nous arrivâmes sur les lieux de nos exploits à 9h15.
Après un court passage par la salle polyvalente pour déposer nos pique-niques et les vestiaires pour se mettre en tenue de combat, nous débutâmes la journée par une découverte de l’activité char à voile. Malgré des conditions de vent changeantes (obligeant le moniteur à modifier le parcours en cours de séance) et une marée montante très rapide, les élèves ainsi que les professeurs ont bien apprécié ce moment regrettant même que l’on ait pas pu le prolonger un peu plus.
Pour se remettre de nos émotions et reprendre des forces, nous avons pris notre repas sur la plage. Quelques uns (les plus téméraires), pour se mettre en appétit, piquaient même une tête dans la grande bleue en guise d’apéritif.
L’après-midi était consacrée aux activités nautiques. Le catamaran s’est déroulé dans une mer assez agitée ce qui donna pas mal de sensations fortes aux enfants. Certains même n’en menaient pas large. Le paddle s’est transformé en surf car les vagues rendaient difficile la position debout sur la planche ce qui n’a pas semblé déplaire aux élèves qui s’en donnèrent à cœur joie. Quant au kayak de mer, il donna lieu à quelques dessalages monumentaux.
Puis vint la partie la moins amusante : le rangement du matériel (remonter les différentes embarcations de la plage jusqu’à l’école de voile, plier les voiles, enlever les combinaisons ...). Mais là encore tout le monde fut efficace en donnant les dernières forces restantes. Le directeur du centre les félicita d’ailleurs pour leur engagement dans les différentes activités de la journée et leur esprit d’équipe.
Après un dernier repas pris assez rapidement devant le centre, nous remontâmes dans le bus en direction de Feucherolles où nous posâmes les pieds à 21h40 avec un peu d’avance sur l’horaire prévu.
Les parents (enfin presque tous) étaient là pour attendre leur progéniture qui avaient mille choses à leur raconter.

La journée s’est parfaitement déroulée et les enfants ont semblé prendre beaucoup de plaisir (malgré quelques frissons par moment). Pour certains ce fut une totale découverte de ces activités nautiques, pour d’autres ce fut l’occasion de partager leur savoir faire et des moments de convivialité avec leurs camarades et les professeurs.
Nous espérons donc pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine et pourquoi pas dans ce même lieu tant nous avons été satisfaits par l’accueil très chaleureux, la compétence des moniteurs et la qualité des locaux. Nous espérerons simplement quelques degrés et quelques rayons de soleil supplémentaires .... et un groupe aussi sympathique !