L’équipe de tennis de l’Association Sportive championne de France excellence collège 2014

(actualisé le ) par Solane

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre que viennent de réussir les élèves de la section tennis de l’AS. En effet, pour leur première participation au championnat excellence collège de tennis, ils remportent le titre national avec panache et brio.

La compétition se déroulait sur 4 jours (du dimanche 25 mai au mercredi 28 mai) à Amiens sur les courts du Tennis Club Amiens Métropole et regroupait les 8 meilleures équipes scolaires de l’hexagone.

Après avoir posé nos valises le dimanche soir à l’Auberge de Jeunesse d’Amiens (lieu de résidence pour la durée du séjour), nous avons commencé la compétition dès le lundi 9 heures avec un quart de finale contre le collège Nazareth de Boulogne-sur-Mer. Bien que supérieurs en terme de classements, nos élèves ont su respecter leurs adversaires du jour pour l’emporter assez facilement 4/0.
Le lendemain , ce sont les sympathiques élèves et professeurs du collège Jean Guiton de La Rochelle qui se dressaient face à nous. Et malgré un départ un peu poussif et la perte de la première rencontre en double mixte, les jeunes parvenaient à se ressaisir pour finalement gagner la demi-finale sur le score de 3/1.
Le mercredi 28 mai, c’était le grand jour de la finale contre le collège d’Arc de Meyran d’Aix en Provence que nous devions affronter pour le titre de champion. Nos petits feucherollais ne partaient pas favoris tant l’équipe adverse avait fait forte impression à l’occasion de ses 2 premières rencontres avec 2 garçons (ex pensionnaires du pôle France de Boulouris) plus âgés et mieux classés. Après des résultats logiques dans les 3 premières rencontres ( 2 victoires en double mixte et simple fille et 1 défaite en simple garçon 1) , c’est Alexandre Fantou qui déjouait tous les pronostics en s’arrachant pour remporter une superbe victoire lors d’un super tie-break remarquable de maitrise et de malice. Il donnait ainsi la victoire finale dans cette rencontre et le titre de CHAMPION.

Nous n’oublierons pas d’associer à cette victoire d’équipe les performances exceptionnelles de notre arbitre Nathan Schwartz qui a suscité l’admiration de tous les collègues présents et a obtenu le niveau national de jeune officiel et par la même occasion assuré la note maximale pour l’option tennis du baccalauréat.

Toutes ces performances sportives mais aussi le comportement exemplaire (sur et en dehors des courts) dont ont fait preuve nos collégiens ont montré une très belle image de l’établissement et de son partenariat avec la ligue de tennis des Yvelines qui permet aux élèves de bénéficier d’horaires aménagés pour allier formation scolaire et formation tennistique.
Un grand merci également à Patrick Ottaway (cadre de la ligue de tennis des Yvelines) qui nous a soutenu dans notre démarche et a suivi l’équipe depuis les premières rencontres académiques.

Après une si belle réussite, il nous tarde déjà d’être l’année prochaine pour renouveler l’expérience et essayer de conserver notre titre et pourquoi pas tenter notre chance dans la catégorie équipe établissement (réservée à des joueurs de 4ème série).

Composition de l’équipe :
Tess Dahan (15/1), Theana Pavy (3/6), Kilian Janssen (15/1), Alexandre Fantou (5/6), Antoine Martin-Thiriat (5/6), Nathan Schwartz (5/6, arbitre)
Adèle Vallet (15/4), Margaux Rouvroy (3/6), Louis Cadio (15/2) qui ont participé aux rencontres académiques ou inter-académiques
Encadrement : M.Monrazel et M.Solane (professeurs EPS) et M.Ottaway (ligue)

JPEG - 3 Mo