"Histoire de lire" du 9 janvier

par Mme Tassel

- Yaël Hassan : "Un grand-père tombé du ciel", Casterman, 1997

Leah est une adolescente qui mène une vie tranquille avec ses parents lorsqu’elle apprend que son grand-père, qui vit aux États-Unis et dont elle ignorait l’existence, va venir habiter chez eux. La rencontre avec le vieil homme n’est pas du tout telle que Leah se l’imaginait. Son grand-père est distant, bourru et critique tout. Peu à peu pourtant, elle va découvrir sa véritable nature et le lourd secret qui ronge sa vie.

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

J’ai aimé comment la petite fille découvre le passé de son grand-père et le caractère du grand-père. Je conseille ce livre car l’histoire est émouvante. Les personnages ont des personnalités bien à eux.

Alya

- Annie Pietri : "Parfum de meurtre", Bayard, 2009

Ce roman est la suite des "Orangers de Versailles". Cinq années ont passé. Nous sommes en 1679 à la cour de Versailles. L’héroïne, Marion, est devenue la parfumeuse officielle de la reine mais Madame de Montespan, toujours aussi machiavélique, va chercher à se débarrasser d’elle avec l’aide de la célèbre empoisonneuse La Voisin...

Pourquoi j’ai aimé ce livre :

Ce qui est bien, c’est que l’histoire a une vraie fin et que les coupables sont définitivement punis. Il y a du suspens et de l’aventure. Marion va découvrir tous les secrets de la Marquise. Il y a un troisième volume : "Pour le cœur du roi", dans lequel on retrouve le journal intime de Marion après sa mort avec tous ses secrets de parfumeuse.

Clara