Campagne de lutte contre le harcèlement à l’école

par Mme Tassel

NON AU HARCÈLEMENT !

AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT

Dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, une séance de sensibilisation, d’échange et de réflexion est organisée au collège. Cette campagne d’information est conduite par l’infirmière et les professeurs documentalistes.

Pendant les mois de novembre et décembre les classes de 6e rencontrent l’infirmière et les professeurs documentalistes pour réfléchir durant une heure sur :

- Les différentes formes de harcèlement auxquelles ils sont confrontés

- Les conséquences pour les victimes de harcèlement

- Le rôle des spectateurs dans le trio du harcèlement

Et….surtout :

- Les moyens de lutte contre le harcèlement.

La réflexion est interactive et ponctuée par le visionnage d’un film sur lequel les élèves réagissent.

Pour prolonger la réflexion vous pouvez retrouver ci-dessous le film visionné avec les élèves ainsi que trois autres films et des pistes d’exploration et de discussion sur le sujet.

Agir contre le harcèlement à l’école

Vous trouverez ci-dessous les "10 conseils contre le harcèlement" et l’affiche "Agir contre le harcèlement à l’école", éditée par le Ministère de l’Education Nationale :