Les élèves de 6è4 en apprentis scénographes

par Mme Lacombe

Au théâtre, à l’opéra, et pour tout spectacle vivant, un scénographe a la charge de définir le rapport entre la scène et la salle. Pour un opéra, il doit donc définir l’espace pour les acteurs et chanteurs, pour les musiciens et pour les spectateurs. C’est ce que nous a rappelé Caroline Mexme, scénographe qui a rendu visite aux élèves de la 6è4, dans le cadre du PAC sur la découverte de l’opéra.

L’ exercice pratique suivant a été proposé : imaginer un dispositif scénique, extérieur, circulaire, pour l’opéra Le Retour d’Ulysse.
Pour cela, il était nécessaire de prendre en compte certaines contraintes, comme la visibilité du spectateur, la bonne acoustique, la visibilité du chef d’orchestre pour les musiciens et chanteurs, etc.

Le travail a été poursuivi en cours d’Arts plastiques avec Mme Dadoit.
Voici un exemple parmi les travaux réalisés. Vous trouverez en pièce jointe le commentaire d’Héloïse au sujet de cette réalisation.